LUDOBUS, LUDOMOBILE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LUDOBUS, LUDOMOBILE

FORUM D'ENTRAIDE A LA CREATION D'ACTIVITES LUDIQUES ITINERANTES
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 [?] Quelles formations obligatoires pour quel public ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Administrateur
Admin
Administrateur


Nombre de messages : 224
Age : 48
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Date d'inscription : 20/02/2007

[?] Quelles formations obligatoires pour quel public ? Empty
MessageSujet: [?] Quelles formations obligatoires pour quel public ?   [?] Quelles formations obligatoires pour quel public ? Icon_minitimeMar 20 Fév - 6:42

Tout est dans le titre !

Quelles sont les formations obligatoires qui permettent d'accueillir et d'encadrer un groupe d'enfants pour leur proposer de jouer (B.E.A.T.E.P. pour les jeunes de 6 à 18 ans par exemple) ?

Il est évident que dans l'hypothèse qu'elles ne soient pas obligatoires, elles me semblent toutefois justifiées pour proposer un service de qualité !

David.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeuxvaisjeuxviens.asso.fr
katycat974

katycat974


Nombre de messages : 54
Localisation : Au soleil
Date d'inscription : 06/03/2009

[?] Quelles formations obligatoires pour quel public ? Empty
MessageSujet: BEATEP   [?] Quelles formations obligatoires pour quel public ? Icon_minitimeVen 6 Mar - 10:31

Bonjour,
Je pense en effet qu'il faut avoir un minimum de bagages dans l'animation afin de mettre en place une action auprès d'une population donnée.
Il y a un premier niveau que sans doute beaucoup connaissent déjà: le BAFA (brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur), à mon sens ce n'est pas suffisant l'animateur travaille bien souvent dans le CLSH (centre de loisirs sans hébergement) ou en colo. De ce fait il ne touche pas forcément un public d'adultes qu'il pourrait rencontrer dans le cadre d'un ludobus.

Le BEATEP est d'un niveau largement supérieur

Pour information en ce qui concerne ceux qui s'intéresse au BEATEP:

L’animateur technicien de l’éducation populaire et de la jeunesse prend en charge des tâches d’animation directe auprès d’un public.

Il conçoit et met en œuvre des projets d’activités dans des secteurs d’intervention très divers : associations de quartier, centres sociaux, collectivités locales, bases de plein air, parcs naturels ou villages-vacances.

Il existe plusieurs domaine d'activité et il faut donc à mon sens bien choisir sa spécialité.

1) Spécialité activités culturelles et d’expression
2) Spécialité activité scientifique et technique
3) Spécialité activité sociale et vie locale

En ce qui nous concerne la troisième spécialité est celle qui correspond le mieux à la "ludomania"

Il existe aussi la BAPAAT Diplôme d’État homologué au niveau V (CAP, BEP, BEPC...), commun au secteur socioculturel et sportif, le BAPAAT (brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien de la Jeunesse et des Sports) représente le premier niveau de qualification pour l’animation et l’encadrement des activités sportives et socioculturelles . C'est d'ailleurs un préalable au BEATEP

Je ne sais pas si ça aidera quelqu'un en tout cas j'espère
Bonne continuation à vous
Revenir en haut Aller en bas
 
[?] Quelles formations obligatoires pour quel public ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [?] Quel jeu de coopération accessible au public ?
» quelles activités pour qui
» Quel compte de charge pour l'achat de jeux ?
» quel budget ??
» [?] Quel apport financier initial ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LUDOBUS, LUDOMOBILE :: FORMATION :: Animateur (B.E.A.T.E.P., etc.)-
Sauter vers: