LUDOBUS, LUDOMOBILE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LUDOBUS, LUDOMOBILE

FORUM D'ENTRAIDE A LA CREATION D'ACTIVITES LUDIQUES ITINERANTES
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Quelqu'un a-t-il fait une étude de marché?

Aller en bas 
+3
Jean Louis
Administrateur
caro
7 participants
AuteurMessage
caro




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 02/05/2007

Quelqu'un a-t-il fait une étude de marché? Empty
MessageSujet: Quelqu'un a-t-il fait une étude de marché?   Quelqu'un a-t-il fait une étude de marché? Icon_minitimeDim 13 Mai - 3:21

Salut à tous

Je suis actuellement aidée par la boutique de gestion de ma ville (béziers) dans la démarche de création de ma ludothèque.

On me demande de travailler sur certains points, tels que l'étude de marché, j'aimerai savoir si quelqu'un en a fait une avant de se lancer et ce que ça a donné.

Merci pour vos infos
Revenir en haut Aller en bas
Administrateur
Admin
Administrateur


Nombre de messages : 224
Age : 48
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Date d'inscription : 20/02/2007

Quelqu'un a-t-il fait une étude de marché? Empty
MessageSujet: Re: Quelqu'un a-t-il fait une étude de marché?   Quelqu'un a-t-il fait une étude de marché? Icon_minitimeLun 14 Mai - 1:51

Salut Caro,

Je n'ai pour ma part pas fait d'étude de marché au sens propre du terme.

Marché novateur, absence de concurrence, prix libres, activité itinérante ! ... difficile à mon sens de réaliser ça !

Par contre, j'ai étudié les tarifs de plusieurs Ludobus afin d'établir une grille de tarification en parallèle de l'établisssement de mes prévisionnels (bilan d'ouverture d'exercice, compte de résultat, bilan de clôture).

Maigre contribution mais qui a le mérite d'exister .... Very Happy

David.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeuxvaisjeuxviens.asso.fr
caro




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 02/05/2007

Quelqu'un a-t-il fait une étude de marché? Empty
MessageSujet: De quel ordre sont les tarification   Quelqu'un a-t-il fait une étude de marché? Icon_minitimeLun 14 Mai - 7:55

Salut David

Merci pour ta réponse

J'ai pu avancer sur certains points comme identifier les fournisseurs, présenter mon activité mais je vois pas très bien où je pourrais récupérer ce genre d'infos

A Béziers il y a déjà une ludotheque fixe et une autre entrain de se créer, je ne crois pas qu'elles font de telles prestations, le marché serait novateur sur le département

Je pense que je dois établir un questionnaire et aller au devant des clients potentiels pour récupérer leur impression et obtenir des lettres d'intention, le problème c'est que le public est nombreux et diversifié

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Administrateur
Admin
Administrateur


Nombre de messages : 224
Age : 48
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Date d'inscription : 20/02/2007

Quelqu'un a-t-il fait une étude de marché? Empty
MessageSujet: Re: Quelqu'un a-t-il fait une étude de marché?   Quelqu'un a-t-il fait une étude de marché? Icon_minitimeLun 14 Mai - 8:59

Effectivement les cibles potentielles sont très nombreuses, d'où la difficulté pour avancer. Quand aux lettres d'intention ... bon courage Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeuxvaisjeuxviens.asso.fr
Jean Louis




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 02/05/2007

Quelqu'un a-t-il fait une étude de marché? Empty
MessageSujet: Re: Quelqu'un a-t-il fait une étude de marché?   Quelqu'un a-t-il fait une étude de marché? Icon_minitimeMar 15 Mai - 9:47

Bonjour,

Là où tu parles d'étude de marché, je dirais plutôt étude de terrain. La création d'une ludothèque tient à mon avis plus du service public que du secteur marchand. D'ailleurs je doute que tu puisses faire vivre ce genre d'activité avec des recettes propres (adhésions, prestations de services, prêt...), ou alors tu te situes clairement dans le secteur marchand (concurentiel) et la structure associative n'est pas forcément la plus adaptée, même si pour l'instant le terrain est peu occupé par les sociétés commerciales (mais ça vient !)

En général, les ludothèques vivent avec des subventions, ou bien ne fonctionnent qu'avec des bénévoles...

Il faut donc savoir à qui tu vas "vendre" ton projet :
- à des clients par la vente de jeux ou d'animations privées
- à des collectivités par la vente de prestations, manifestations...
- à une collectivité par l'installation d'une ludothèque en tant que structure socioculturelle locale...

Situer d'abord ton projet, puis étudier sa faisabilité...

JL
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine-cause.over-blog.net
caro




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 02/05/2007

Quelqu'un a-t-il fait une étude de marché? Empty
MessageSujet: D'accord avec toi   Quelqu'un a-t-il fait une étude de marché? Icon_minitimeMer 16 Mai - 4:20

Salut et merci pour ta réponse

Je suis complètement d'accord avec ton analyse, pour moi les ludothèques ne s'inscrivent pas dans un secteur concurrentiel ms bien de sevice public, d'autant plus que je n'ai pas la prétention de faire des bénéfices et des profits mais juste pouvoir me sortir un salaire suffisant pour vivre

Cependant je pense aussi qu'une association ne peut vivre que de subventions (trop aléatoires) et doit pouvoir se tourner vers une activité plus "commerciale" (vente de prestations), d'où ma démarche d'étude de marché (moindre que dans une création d'entreprise normale je te l'accorde)

Encore une fois merci pour tes infos
Revenir en haut Aller en bas
An




Nombre de messages : 52
Age : 59
Localisation : Nord
Date d'inscription : 23/02/2007

Quelqu'un a-t-il fait une étude de marché? Empty
MessageSujet: réseau, relais   Quelqu'un a-t-il fait une étude de marché? Icon_minitimeDim 20 Mai - 23:35

Bonjour,
je suis au même stade de recherche, dans le sens où, si j'obtiens la subvention micro projet FSE, je dois pouvoir continuer l'activité, en fonction des différentes aides. On m'a vivement conseillé d'avoir un réseau partenaire : le conseiller technique CAF du territoire, le medecin PMI concernant la petite enfance et la famille et les élus motivés… Ils seront de bon relais pour fournir les contacts et appuyer l'intéret du jeu auprès de ces structures qui pourraient accueillir une intervention jeu. J'ai effectivement la chance de me rapprocher d'une asso qui a les noms de ces contacts CAF et PMI…
Bnne journée,
An
Revenir en haut Aller en bas
just'in bus




Nombre de messages : 7
Age : 35
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 22/10/2009

Quelqu'un a-t-il fait une étude de marché? Empty
MessageSujet: Etude de marché   Quelqu'un a-t-il fait une étude de marché? Icon_minitimeLun 26 Oct - 12:53

Bonjour!

Moi dans mon projet je compte ouvrir un commerce donc l'étude de marché est primordiale auprés des differents partenaires...

Donc pour vous aider il y a differents site comme l'"APCE.com"qui est bien fait! Exclamation ! Le plus dur c'est qu'il n'y a pas de tableau avec les dépenses de ménages pour une ludothéque No .Le mieux pour avoir des renseignements sur les chiffres des ludothèques c'est de contacter la chambre des commerce(CCI) de votre région ils sont vraiment bien niveau renseignements Very Happy

Il existe aussi, toujours sur le site de l'apce ,ce qu'ils appellent un "pré diagnostic" ca se fait en une demi-heure une heure et ca vous donne le nombre de ménage qu'il faudrait pour réussir à se dégager juste de quoi vivre!!Ca prend en comptes les dépenses personnelles de chacun, la ville ou vous voulez vous installer.... C'est pas mal pour voir si le projet est viable . cheers

Bonne soirée tout le monde Smile
Revenir en haut Aller en bas
fouledeboeuf




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 20/05/2010

Quelqu'un a-t-il fait une étude de marché? Empty
MessageSujet: yop   Quelqu'un a-t-il fait une étude de marché? Icon_minitimeJeu 20 Mai - 3:14

bonjour à tous ,
je suis d'accord avec ce qui a était dis auparavant visant à bien faire la distinction entre activité à caractère lucratif ou non . Je m'adresserais plus en particulier aux entreprises qui nécessite des apports perso . Avec le recul nécessaire ayant travaillé dans la banque , je vous garantie que l'étude de marché demandée souvent pour les entreprises ne "sert" pas à grand chose dans le sens ou il s'agit d'un marché novateur (donc risqué quoiqu'il arrive pour les partenaires financiers) et que les informations recueillies sont insuffisantes et statistiquement non viables du fait du faible nombre d'entreprise similaire; donc du coup la solution : être un fin négociateur avec les institutions financières en montrant votre investissement total ( l'idéal avec un apport personnel ) sur le projet puisque " peu " de structure similaire existe à ce jour et que "tout" reste à faire et à prouver;de monter un plan de financement irréprochable et réaliste mais surtout qui montre que si vous échouez dans le projet vous ne couterez rien à la banque (exemple : démontrer que les "seuls" gros investissements sont camions et jeux mais que vous pouvez revendre le camion sans problème , les jeux car vous avez déjà contacter d'autre ludothèques susceptibles de vous les racheter ....)
voilà pour faire avancer le schmilblick
a bientôt
Revenir en haut Aller en bas
katycat974

katycat974


Nombre de messages : 54
Localisation : Au soleil
Date d'inscription : 06/03/2009

Quelqu'un a-t-il fait une étude de marché? Empty
MessageSujet: petite étude et grand projet :-)   Quelqu'un a-t-il fait une étude de marché? Icon_minitimeVen 11 Juin - 4:51

Bonjour tout le monde,
ça faisait longtemps que je n'était pas passée par là Embarassed
En tout cas en ce qui concerne l'étude de marché, j'en ai effectué une petite. J'ai d'abord utiliser internet en envoyant l'étude à un grande partie de mon carnet d'adresse. Suite à cela mes amis l'ont eux même envoyé etc.... Du coup l'info de la création de Ludicat à circuler dans les bureaux et depuis j'ai quelques appels de comité d'entreprise, d'associations, de centre d'animation culturel... C'est pas le Pérou mais pour deux clics...

bonne continuation
Ludicat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelqu'un a-t-il fait une étude de marché? Empty
MessageSujet: Re: Quelqu'un a-t-il fait une étude de marché?   Quelqu'un a-t-il fait une étude de marché? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelqu'un a-t-il fait une étude de marché?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dispositif "Envie d'Agir"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LUDOBUS, LUDOMOBILE :: CREATION ASSOCIATIVE :: Démarches de création-
Sauter vers: