LUDOBUS, LUDOMOBILE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LUDOBUS, LUDOMOBILE

FORUM D'ENTRAIDE A LA CREATION D'ACTIVITES LUDIQUES ITINERANTES
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Quel compte de charge pour l'achat de jeux ?

Aller en bas 
+2
An
diabolobus
6 participants
AuteurMessage
diabolobus

diabolobus


Nombre de messages : 13
Age : 51
Date d'inscription : 17/03/2007

Quel compte de charge pour l'achat de jeux ? Empty
MessageSujet: Quel compte de charge pour l'achat de jeux ?   Quel compte de charge pour l'achat de jeux ? Icon_minitimeSam 17 Mar - 12:10

Bonsoir,

Nous préparons notre demande de subventions avec le formulaire CERFA 12156*02 pour les demandes de suventions communes pour les associations.
En pages 5, chapitre 2 pour le Budget prévisionnel, voici ce que j'ai :

60 - Achat
Achats d'études et de prestations de services
Achats non stockés de matières et de fournitures
Fournitures non stockables ( eau, énergie)
Fourniture d'entretien et de petit équipement
Autres fournitures

Puis-je inclure dans ce budget prévisionnel l'achat de jeux ? Puis-je en fait les passer en fonctionnement ? Si oui dans quel ligne je les mets ?

Merci d'avance.
Bon weekend

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
http://diabolobus.free.fr
An




Nombre de messages : 52
Age : 59
Localisation : Nord
Date d'inscription : 23/02/2007

Quel compte de charge pour l'achat de jeux ? Empty
MessageSujet: achat jeux   Quel compte de charge pour l'achat de jeux ? Icon_minitimeMar 20 Mar - 13:00

Bonjour,
je voudrais m'y connaitre un peu mieux aussi pour établir un budget prévisionnel !…
Dans la ludothèque (gérée par un centre social) où j'étais bénévole, la responsable indiquait l'achat de jeux en tant que "Petit équipement"… les fournitures d'activité, c'était plutôt losqu'une activité spécifique était organisée (fab. jeux)
An
Revenir en haut Aller en bas
diabolobus

diabolobus


Nombre de messages : 13
Age : 51
Date d'inscription : 17/03/2007

Quel compte de charge pour l'achat de jeux ? Empty
MessageSujet: Re: Quel compte de charge pour l'achat de jeux ?   Quel compte de charge pour l'achat de jeux ? Icon_minitimeMer 21 Mar - 16:17

Merci An, bonsoir

"petit équipement" n'est pas sur la demande de subvention actuelle et je ne trouve pas ces termes dans mon plan comptable.
Revenir en haut Aller en bas
http://diabolobus.free.fr
Administrateur
Admin
Administrateur


Nombre de messages : 224
Age : 48
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Date d'inscription : 20/02/2007

Quel compte de charge pour l'achat de jeux ? Empty
MessageSujet: Re: Quel compte de charge pour l'achat de jeux ?   Quel compte de charge pour l'achat de jeux ? Icon_minitimeDim 25 Mar - 4:23

"Fourniture d'entretien et de petit équipement" se trouve bien dans la catégorie "60-Achat".

Revenant de la formation Quai des Ludes où j'ai suivi la formation "Créer une ludothèque, un ludobus ou un pôle jeu" et ayant abordé le sujet du prévisionnel et du bilan d'ouverture d'exercice, je dirais que :

- le fond ludique initial se situe dans les immobilisations à l'actif du bilan

- la rubrique "Fourniture d'entretien et de petit équipement" peut servir à planifier un budget d'entretien des jeux et en particulier des pièces détachées.

Néanmoins, je ne suis pas certaine, même si je pense que c'est le cas, que les nouveaux achats de jeux s'inscrivent dans cette catégorie.
A CONFIRMER PAR UN EXPERT !! Very Happy

Pour rebondir sur ta demande de subvention CERFA n° 12156*02, l'as tu déjà faite auparavant ? En particulier au début de votre activité de ludo itinérante ... et auquel cas le nombre limité d'adhérents et l'existence récente de l'association ont-ils étaient des freins à l'obtention de ladite subvention ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeuxvaisjeuxviens.asso.fr
diabolobus

diabolobus


Nombre de messages : 13
Age : 51
Date d'inscription : 17/03/2007

Quel compte de charge pour l'achat de jeux ? Empty
MessageSujet: Re: Quel compte de charge pour l'achat de jeux ?   Quel compte de charge pour l'achat de jeux ? Icon_minitimeDim 25 Mar - 4:32

Administrateur a écrit:


Pour rebondir sur ta demande de subvention CERFA n° 12156*02, l'as tu déjà faite auparavant ? En particulier au début de votre activité de ludo itinérante ... et auquel cas le nombre limité d'adhérents et l'existence récente de l'association ont-ils étaient des freins à l'obtention de ladite subvention ?


Non, c'est la première fois, notre ludobus a été créé en aout 2006. (8 adhérents).

et en effet, Embarassed je doit pas savoir lire entre les lignes pour les petits équipements, merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://diabolobus.free.fr
Administrateur
Admin
Administrateur


Nombre de messages : 224
Age : 48
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Date d'inscription : 20/02/2007

Quel compte de charge pour l'achat de jeux ? Empty
MessageSujet: Re: Quel compte de charge pour l'achat de jeux ?   Quel compte de charge pour l'achat de jeux ? Icon_minitimeDim 25 Mar - 5:09

A noter que pour cette demande de subvention, il faut un n° SIRET dont on fait la demande gratuitement auprès de la direction régionale de l'INSEE.

Le numéro SIRET est un identifiant numérique de 14 chiffres composé du SIREN (9 chiffres) et d'un numéro interne de classement de 5 chiffres (NIC) caractérisant l'établissement d'une entreprise en tant qu'unité géographiquement localisée. Il est donc modifié en particulier si l'établissement change d'adresse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeuxvaisjeuxviens.asso.fr
diabolobus

diabolobus


Nombre de messages : 13
Age : 51
Date d'inscription : 17/03/2007

Quel compte de charge pour l'achat de jeux ? Empty
MessageSujet: Re: Quel compte de charge pour l'achat de jeux ?   Quel compte de charge pour l'achat de jeux ? Icon_minitimeDim 25 Mar - 7:08

Administrateur a écrit:
A noter que pour cette demande de subvention, il faut un n° SIRET dont on fait la demande gratuitement auprès de la direction régionale de l'INSEE.

Le numéro SIRET est un identifiant numérique de 14 chiffres composé du SIREN (9 chiffres) et d'un numéro interne de classement de 5 chiffres (NIC) caractérisant l'établissement d'une entreprise en tant qu'unité géographiquement localisée. Il est donc modifié en particulier si l'établissement change d'adresse.

Ok ça on l'a eu, car il l'a fallu pour ouvrir un compte merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://diabolobus.free.fr
Administrateur
Admin
Administrateur


Nombre de messages : 224
Age : 48
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Date d'inscription : 20/02/2007

Quel compte de charge pour l'achat de jeux ? Empty
MessageSujet: Re: Quel compte de charge pour l'achat de jeux ?   Quel compte de charge pour l'achat de jeux ? Icon_minitimeDim 25 Mar - 7:26

Ca me fait penser à une chose qu'il peut être intéressante de stipuler ici.

Les amortisements.

C'est une mesure sociale qui prend la forme d'une écriture comptable de dépréciation annuelle des biens qui vient en déduction du bénéfice imposable /excédant non imposable, l’objectif étant de reconstituer progressivement un capital permettant de remplacer le matériel amorti.

Les biens matériels sont amortis à partir d’une valeur de 500 € HT. En dessous, ils sont considérés comme des charges et non comme des immobilisations.

DONC,
pour des achats ludiques <500€, ce serait une charge qui apparaitrait dans le compe de résultat, pour les achats ludiques >500€, une immobilisation matérielle qui apparaitrait dans le bilan.


Dernière édition par le Dim 25 Mar - 8:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeuxvaisjeuxviens.asso.fr
Jérôme Nangis Lude




Nombre de messages : 10
Age : 45
Localisation : Nangis
Date d'inscription : 25/03/2007

Quel compte de charge pour l'achat de jeux ? Empty
MessageSujet: Avis de mon expert comptable   Quel compte de charge pour l'achat de jeux ? Icon_minitimeDim 25 Mar - 7:37

Alors, grande question,

J'ai pris pour l'association un expert comptable depuis 1 an. Lorsqu'il a reprit mes compte, l'achat de jeux était en fonctionnement et donc apparaissait sur le compte de résultats.

Il m'a expliqué que le stock était en quelque sorte notre "fond de commerce", et que si l'on prenait l'ensemble du stock, il représentait une dépense majeure de notre budget.

Bref, il m'a fait mettre tous les jeux en immo, c'est un travail assez rébarbatif en matière de saisie, mais il est interessant de pouvoir renouveler le stock. Aujourd'hui, nous mettons tous les jeux que nous achetons en immo, même s'ils coutent moins de 500 €, car nous considérons l'ensemble du stock et non les unités.

Je n'ai jamais vu une ludo fonctionner comme cela, mais c'est l'avis de notre expert comptable. Nous nous y retrouvons dans notre fonctionnement.
Revenir en haut Aller en bas
http://nangislude.free.fr
Administrateur
Admin
Administrateur


Nombre de messages : 224
Age : 48
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Date d'inscription : 20/02/2007

Quel compte de charge pour l'achat de jeux ? Empty
MessageSujet: Re: Quel compte de charge pour l'achat de jeux ?   Quel compte de charge pour l'achat de jeux ? Icon_minitimeDim 25 Mar - 8:29

Je comprend le fonctionnement mais un achat de - de 500 € semble être une charge tandis qu'un achat supérieur une immo amortissable. Peut être regroupez-vous vos achats pour grossir la somme, ou les considérez-vous regroupés pour la même raison ...
Je devrais avoir une réponse en début de semaine prochaine et vous tiendrais au jus de mon avacée dans ce domaine, au combien palpitant, qu'est la compta ... !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeuxvaisjeuxviens.asso.fr
Administrateur
Admin
Administrateur


Nombre de messages : 224
Age : 48
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Date d'inscription : 20/02/2007

Quel compte de charge pour l'achat de jeux ? Empty
MessageSujet: Re: Quel compte de charge pour l'achat de jeux ?   Quel compte de charge pour l'achat de jeux ? Icon_minitimeLun 2 Avr - 3:18

Connaissez-vous les dates de dépôt butoires pour cette demande de subvention ?

Y a t-il moyen de trouver sur la toile un lien vers le dossier en format .doc pltôt qu'en PDF ?

Merci.

David.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeuxvaisjeuxviens.asso.fr
diabolobus

diabolobus


Nombre de messages : 13
Age : 51
Date d'inscription : 17/03/2007

Quel compte de charge pour l'achat de jeux ? Empty
MessageSujet: Re: Quel compte de charge pour l'achat de jeux ?   Quel compte de charge pour l'achat de jeux ? Icon_minitimeLun 2 Avr - 4:45

Administrateur a écrit:
Connaissez-vous les dates de dépôt butoires pour cette demande de subvention ?

David.

L'an dernier c'était vers le 15 septembre, mais bon le dossier a changé, peut-être la date aussi !!

Administrateur a écrit:

Y a t-il moyen de trouver sur la toile un lien vers le dossier en format .doc pltôt qu'en PDF ?

Merci.

David.
Neutral

Personnellement, je ne sais pas. Mais j'irais cherchai un outil sur le web du genre PDF2DOC, éventuellement PDF2RTF (un convertisseur) ou un truc qui ouvre en natif le PDF si il n'est pas protégé. Bonne recherche et bon test, comme je n'ai pas l'ADSL, je n'ai pas le courage de tester pour toi.
Mais ça m'étonnerai qu'il veuille d'un formulaire rempli sur Word, sinon ils aurait fait un formulaire PDF sur lequel on peut compléter. M'enfin, on ne sait jamais. C'est vrai que c'est quand même plus propre.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
http://diabolobus.free.fr
Anne




Nombre de messages : 25
Age : 45
Localisation : Beaulieu sur Layon 49
Date d'inscription : 22/02/2007

Quel compte de charge pour l'achat de jeux ? Empty
MessageSujet: Re: Quel compte de charge pour l'achat de jeux ?   Quel compte de charge pour l'achat de jeux ? Icon_minitimeLun 17 Déc - 14:13

diabolobus a écrit:
Bonsoir,

Nous préparons notre demande de subventions avec le formulaire CERFA 12156*02 pour les demandes de suventions communes pour les associations.


Stéphane

Bonsoir,
cela fait quelques mois que je n'ai pas écrit, pas le temps avec l'activité de la ludo... de quel formulaire parles-tu ? ou peut-on se le procurer ?

cordialement,

Anne
Revenir en haut Aller en bas
Administrateur
Admin
Administrateur


Nombre de messages : 224
Age : 48
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Date d'inscription : 20/02/2007

Quel compte de charge pour l'achat de jeux ? Empty
MessageSujet: Re: Quel compte de charge pour l'achat de jeux ?   Quel compte de charge pour l'achat de jeux ? Icon_minitimeLun 17 Déc - 14:52

En ce qui nous concerne, c'est le formulaire demandé à la Direction Régionale et Départementale Jeunesse et Sports (DRDJS).

http://www.service-public.fr/formulaires/pdf/12156v02.pdf

David
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeuxvaisjeuxviens.asso.fr
Philounet




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 18/11/2009

Quel compte de charge pour l'achat de jeux ? Empty
MessageSujet: Quel compte de charge pour l'achat de jeux ?   Quel compte de charge pour l'achat de jeux ? Icon_minitimeMer 18 Nov - 6:41

Salut tout le monde,
Ce poste m'intéresse car comme beaucoup j'ai choisi de dormir pendant mes cours de compta Wink donc quand vient l'heure de faire les comptes... euh... ca on le met dans quelle colonne?? Car oui quand il s'agit de comparer les prix et d'acheter y'a pas de soucis mais alors quand on fait le bilan... oops!
En tout cas merci pour ce post! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel compte de charge pour l'achat de jeux ? Empty
MessageSujet: Re: Quel compte de charge pour l'achat de jeux ?   Quel compte de charge pour l'achat de jeux ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel compte de charge pour l'achat de jeux ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [?] Quelles formations obligatoires pour quel public ?
» Quels jeux pour un stock de départ?
» CEJ, CUCS, cEL de la CAF
» quel budget ??
» Pour compléter votre collection de jeux et jouets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LUDOBUS, LUDOMOBILE :: CREATION ASSOCIATIVE :: Subventions (investissement, fonctionnement)-
Sauter vers: